Samuel Howitt, né en 1756 (ou 57) et décédé en 1822, est un peintre, illustrateur et graveur anglais reconnu pour ses représentations d’animaux, de scènes de chasse, de courses de chevaux et de paysages. Originaire d’une ancienne famille Quaker de Nottinghamshire, il débuta sa carrière en tant qu’amateur avant de se lancer dans une étude plus approfondie de son art à Londres. Il était étroitement associé dans son art à l’illustrateur et caricaturiste Thomas Rowlandson, dont il épousa la sœur. Ses œuvres passèrent souvent, à une certaine époque, pour celles de son beau-frère.
Howitt exposa ses œuvres à plusieurs reprises, alternant entre des sujets de chasse et des paysages. Il travaillait aussi bien à l’huile qu’à l’aquarelle, ce qui lui permit d’être un illustrateur très demandé. Ses illustrations d’histoire naturelle sont réputées pour leur soin, leur animation et leur fidélité à la réalité. Cela est particulièrement évident dans son ouvrage A New Work of Animals (1811), où il insista sur le fait que ses dessins étaient ‘‘tirés de la vie’’ et publiés afin ‘‘d’assister le crayon du dessinateur qui n’a pas eu l’occasion d’accorder la même attention à cette branche de l’art’’. Il était un graveur habile et publia un grand nombre de plaques, délicatement exécutées avec une fine aiguille.
En plus de son travail sur les animaux, Howitt illustra également plusieurs autres ouvrages, notamment Thoughts on Hunting (1798), Miscellaneous Etchings of Animals (1803), British Field Sports (1807), The Angler’s Manual (1808), The British Sportsman (1812) et Foreign Field Sports (1819).
Samuel Howitt était un artiste polyvalent dont le travail a grandement contribué à l’illustration de l’histoire naturelle.
Howitt exposa ses œuvres à plusieurs reprises, alternant entre des sujets de chasse et des paysages. Il travaillait aussi bien à l’huile qu’à l’aquarelle, ce qui lui permit d’être un illustrateur très demandé. Ses illustrations d’histoire naturelle sont réputées pour leur soin, leur animation et leur fidélité à la réalité. Cela est particulièrement évident dans son ouvrage A New Work of Animals (1811), où il insista sur le fait que ses dessins étaient ‘‘tirés de la vie’’ et publiés afin ‘‘d’assister le crayon du dessinateur qui n’a pas eu l’occasion d’accorder la même attention à cette branche de l’art’’. Il était un graveur habile et publia un grand nombre de plaques, délicatement exécutées avec une fine aiguille.
En plus de son travail sur les animaux, Howitt illustra également plusieurs autres ouvrages, notamment Thoughts on Hunting (1798), Miscellaneous Etchings of Animals (1803), British Field Sports (1807), The Angler’s Manual (1808), The British Sportsman (1812) et Foreign Field Sports (1819).
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