Pancrace Bessa (1771-1846)

Pancrace Bessa, né à Paris le 1er janvier 1772 et mort à Écouen le 11 juin 1846, est un artiste français, surtout célèbre pour ses illustrations botaniques. Cependant, sa carrière ne pas commença dans ce domaine. Adolescent, Bessa s’engagea dans la Garde Nationale et assista à des événements historiques tels que la prise de la Bastille et la défense des Tuileries. Les massacres auxquels dont il fut témoin le conduisirent à renoncer à son poste et à s’engager dans l’armée. C’est lors de ses campagnes militaires que Bessa découvrit sa vocation. Emerveillé par la beauté des fleurs, il commença à s’intéresser à la représentation de la nature par la peinture. Après avoir quitté l’armée, Bessa décida de poursuivre cette nouvelle passion. Il étudia la botanique et la zoologie auprès de Gérard van Spaendonck, puis auprès de Pierre-Joseph Redouté.

Bessa se spécialisa dans l’art de représenter les fleurs, les fruits et les oiseaux. De 1806 à 1831, il exposa régulièrement au Salon de Paris. En 1810, il publia son premier numéro de l’Herbier général de l’amateur, dont il fut l’unique illustrateur jusqu’en 1827. La duchesse de Berry, à qui il donnait des leçons d’aquarelle, le prit sous sa protection à partir de 1816. En 1823, Bessa succéda à Henri-Joseph Redouté, frère de Pierre-Joseph Redouté, en tant que peintre du Muséum d’Histoire naturelle.

Bessa était un artiste prolifique qui illustra certaines des publications botaniques les plus importantes de son époque. Il représenta de nouvelles espèces de fruits, de fleurs et d’arbres provenant des Amériques, d’Afrique, d’Asie et d’Australie. Son travail était très apprécié et collectionné par la royauté et les souverains étrangers. Il travailla également sur la célèbre collection royale française d’aquarelles sur vélin, les Vélins du Roi, de 1823 jusqu’à sa mort. Ses aquarelles rivalisaient avec le travail de ses prédécesseurs, dont Van Spaendonck et Redouté.

Il était un maître dans l’utilisation de la technique de gravure au pointillé, une partie essentielle de l’impression en couleur. Cette technique était en effet parfaite pour représenter les plantes avec une tonalité subtile. Son dernier travail publié fut la Flore des Jardiniers en 1836. Son œuvre en tant qu’illustrateur botanique et zoologique est toujours admirée aujourd’hui pour son traitement détaillé et délicat de ses sujets.

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