Mary Vaux Walcott (1860-1940)

Mary Vaux Walcott, née le 31 juillet 1860 à Philadelphie, est une peintre et naturaliste américaine issue d’une riche famille de Quakers. Dès son jeune âge, à seulement 8 ans, elle se découvrit une passion pour la peinture de fleurs sauvages à l’aquarelle. Après la mort de sa mère en 1880, elle prit en charge son père et ses deux jeunes frères tout en poursuivant son amour pour le dessin. Ses illustrations rencontrèrent un succès qui l’encouragea à persévérer dans la voie de l’illustration botanique.

Chaque été, Mary retournait dans les Rocheuses avec sa famille. Elle développa un intérêt pour la géologie et la minéralogie, et devint une excellente alpiniste. Elle est notamment la première femme à avoir escaladé le Mont Stephen, culminant à 3199 mètres d’altitude. En 1887, elle effectua un voyage de quatre mois en chemin de fer à travers l’Ouest américain et les Rocheuses canadiennes avec sa famille. Elle contribua également à l’étude des glaciers en documentant leur régression par des photographies.

En 1913, elle rencontra le géologue Charles Doolittle Walcott alors qu’il menait des recherches géologiques. Ils se marièrent peu après malgré les objections de son père. Pendant leurs séjours dans les Rocheuses canadiennes, Mary peignit des centaines d’aquarelles de fleurs locales. En 1925, le Smithsonian Institute publia environ 400 de ses illustrations dans une série de cinq volumes intitulée North American Wild Flowers. En 1935, elle participa aux illustrations de North American Pitcher Plants, également publié par le Smithsonian Institute.

À la mort de son mari en 1927, Mary Walcott créa la Médaille Charles Walcott Doolittle en son honneur, pour récompenser des recherches sur le Cambrien et le Précambrien. En 1933, elle fut élue Présidente de la Société des femmes géographes.

Mary Vaux Walcott décéda à l’âge de 80 ans en 1940 à Saint-Andrews au Nouveau-Brunswick (Canada), laissant derrière elle un héritage artistique et scientifique remarquable. Son travail permit le développement d’une nouvelle technique d’impression connue sous le nom de Smithsonian Process. Sa vie et son œuvre continuent d’inspirer les générations qui lui succèdent.

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