Jean-Jacques Audubon (ou John James Audubon aux États-Unis), né le 26 avril 1785 aux Cayes (Saint-Domingue) et mort le 27 janvier 1851 à New York, est un ornithologue, naturaliste et peintre d’origine française. Il est considéré comme un savant, un poète, un explorateur, un aventurier, un précurseur de l’écologie et le premier ornithologue du Nouveau Monde.
En 1803, son père lui obtint un faux passeport qui lui permit de se rendre aux États-Unis et échapper ainsi à la conscription en vigueur en cette période de guerres napoléoniennes. Pendant le voyage, il contracta la fièvre jaune. Le capitaine du bateau le débarqua alors dans une pension dirigée par des femmes Quakers qui le soignèrent, le guérirent et lui enseignèrent l’anglais particulier de leur communauté. Il devint contre-maître dans une ferme près de Philadelphie et commença à étudier l’histoire naturelle.
Après plusieurs années de succès commerciaux en Pennsylvanie et dans le Kentucky, il fit faillite, ce qui l’incita à poursuivre avec plus d’ardeur son étude de la nature et sa pratique de la peinture. Il descendit le Mississippi avec son fusil, sa boîte de couleurs et son assistant, dans l’intention de trouver et de peindre toutes les espèces d’oiseaux d’Amérique du Nord. Il avait pour cela une approche unique qui consistait à d’abord les abattre avec du petit plomb pour ne pas les déchiqueter, pour ensuite utiliser du fil de fer afin de les maintenir et leur redonner une position naturelle. Ses oiseaux sont ainsi représentés de façon vivante dans leur habitat naturel. Chaque planche est coloriée à la main pour être fidèle aux couleurs de l’oiseau présenté.
Son œuvre majeure, Birds of America, comprend 435 planches au format double-éléphant-folio (100 cm x 75 cm) représentant tous les oiseaux du continent nord-américain avant l’extermination de nombreuses espèces par les conquérants de l’Ouest. Cette collection de peintures fut publiée en une série de quatre énormes volumes de 1827 à 1838. Audubon contribua également à l’ornithologie en dirigeant la première opération de baguage du continent : en nouant un fil à la patte d’une moucherolle (Sayornis phoebe) il remarquait ainsi que ces oiseaux revenaient nicher chaque année aux mêmes endroits.
Il consacra trente ans de sa vie à son travail sur les oiseaux du Nouveau Monde. Aujourd’hui encore, celui-ci est reconnu pour sa précision et sa beauté artistique.
En 1803, son père lui obtint un faux passeport qui lui permit de se rendre aux États-Unis et échapper ainsi à la conscription en vigueur en cette période de guerres napoléoniennes. Pendant le voyage, il contracta la fièvre jaune. Le capitaine du bateau le débarqua alors dans une pension dirigée par des femmes Quakers qui le soignèrent, le guérirent et lui enseignèrent l’anglais particulier de leur communauté. Il devint contre-maître dans une ferme près de Philadelphie et commença à étudier l’histoire naturelle.
Après plusieurs années de succès commerciaux en Pennsylvanie et dans le Kentucky, il fit faillite, ce qui l’incita à poursuivre avec plus d’ardeur son étude de la nature et sa pratique de la peinture. Il descendit le Mississippi avec son fusil, sa boîte de couleurs et son assistant, dans l’intention de trouver et de peindre toutes les espèces d’oiseaux d’Amérique du Nord. Il avait pour cela une approche unique qui consistait à d’abord les abattre avec du petit plomb pour ne pas les déchiqueter, pour ensuite utiliser du fil de fer afin de les maintenir et leur redonner une position naturelle. Ses oiseaux sont ainsi représentés de façon vivante dans leur habitat naturel. Chaque planche est coloriée à la main pour être fidèle aux couleurs de l’oiseau présenté.
Son œuvre majeure, Birds of America, comprend 435 planches au format double-éléphant-folio (100 cm x 75 cm) représentant tous les oiseaux du continent nord-américain avant l’extermination de nombreuses espèces par les conquérants de l’Ouest. Cette collection de peintures fut publiée en une série de quatre énormes volumes de 1827 à 1838. Audubon contribua également à l’ornithologie en dirigeant la première opération de baguage du continent : en nouant un fil à la patte d’une moucherolle (Sayornis phoebe) il remarquait ainsi que ces oiseaux revenaient nicher chaque année aux mêmes endroits.
Il consacra trente ans de sa vie à son travail sur les oiseaux du Nouveau Monde. Aujourd’hui encore, celui-ci est reconnu pour sa précision et sa beauté artistique.
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